N° 341 : Ἡρακλείδης (Heracleidès)

Datation : Auguste (1 avant J.-C.)
Cité : Nysa

Prêtrise : ἱερεὺς Ῥώμης καὶ Aὐτοκράτορος Καίσαρος Σεβαστοῦ

Présentation : 
Prêtre de Rome et d'Auguste en 1 avant J.-C., Heracleidès fils d'Héracleidès apparaît dans l'inscription comme premier éponyme, avant le stéphanéphore ; plus bas dans le texte, cependant, seul le nom du stéphanéphore est rappelé. La mention du prêtre de Rome et d'Auguste s'explique peut-être par le contexte particulier de l'inscription, qui est une lettre du proconsul romain à propos de l'asylie d'un sanctuaire situé sur le territoire de Nysa. À cette époque, la grande-prêtrise n'existe donc pas encore à Nysa.
Héracleidès est un citoyen de Mastaura, communauté dont le statut n'est pas connu avec certitude à cette époque ; mais la juxtaposition du prêtre de Rome et d'Auguste et du stéphanéphore de Nysa laisse penser que la communauté de Mastaura n'était pas encore une cité à l'époque augustéenne et qu'Héracleidès a exercé son sacerdoce à Nysaa.
Dans la même inscription apparaît un prêtre de Ti. Claudius Néron du nom d'Heliodoros. Il serait très étrange que Tibère soit honoré d'une prêtrise à cette date, alors qu'il est encore en disgrâce. Il doit s'agir d'un sacerdoce du préteur de 42 avant J.- C., par ailleurs patron de Nysab.
Sources : 
CIG 2943 (Syll³ 781)
l. 1-8 : [Ἱ]ερέως Ῥώμης καὶ Aὐτοκράτορος Καίσαρος Σεβαστ[οῦ Ἡρακλ]|είδου τοῦ Ἡρακλείδου, Μασταυρείτου · στεφανηφόρου | Διομ[ή]δους τοῦ Ἀθηναγόρου τοῦ Διομ[ή]δους, ἱερ[έ]ως | [Δ]ιὸς Καπετ[ω]λίου διὰ βίου, μηνὸς Γορπιαίου ἐννεακαιδε|κάτῃ, πρὸ μιᾶς [ε]ἰδῶν Aὐ[γ]ούστω[ν], Κόσσῳ [Κ]ο[ρ]νηλίῳ Λεντύλῳ | καὶ Λευκίῳ Πείσωνι ὑπάτοις · ἐπὶ γραμματέως τοῦ δ[ή]μου Ἡλι|οδώρου τοῦ Μαι[αν]δρίου τοῦ Θεοδότου, ἱερέως Τιβερίου Κλαυ|δίου Νέρωνος διὰ βίου.

Notes : 
a Au IIIe siècle, en revanche, Mastaura a le statut civique : un Conseil apparaît sur une inscription (LW 1664).
b Ferrary 1997 p. 222 n°68.

Mis à jour le 19/03/2010