N° 106 : [-] Κέλερ ([-] Celer)

Datation : Époque impériale
Cité : Pergame

Prêtrise : ἀρχιερεὺς [τῆς πόλεως ?]

Présentation : 
Celer et sa femme Claudia Alcimilla ont été grands-prêtres d'Asie ou de la cité de Pergame. Leur sacerdoce provincial est incertain : pour l'un comme pour l'autre, la mention de la province d'Asie est restituée. L'inscription qui nous les fait connaître étant incomplète à gauche, il n'est pas possible de connaître la largeur des lignes et de savoir s'ils ont été grands-prêtres de Pergame ou d'Asiea. En outre, il n'existe pas d'élément de datation solide ; un Aurelius Celer apparaît à l'époque de Commode, mais l'identité entre les deux personnages n'est pas assurée.
Claudia Alcimilla a également été prêtresse d'Athéna Nicéphore et Polias pendant deux ans de suite, ce qui constitue une des fonctions les plus importantes de la cité de Pergame.
Le gentilice de Celer est perdu, mais il était certainement citoyen romain et porte en outre un cognomen latin, qui peut indiquer une origine italienne.
Sources : 
1/ I.Pergamon 518 (IGR 4, 458)
[ἡ βουλὴ καὶ ὁ δῆμος ἐτί]μησεν Κλαυδίαν | [τὴν Κλαυδίου --- θυγατέρα Ἀλ]κιμίλλαν, τὴν ἀρχιερείαν | [τῆς Ἀσίας, γυναῖκα --- ο]υ Κέλερος, τοῦ ἀρχιερέως | [τῆς Ἀσίας καὶ τῆς Περγαμηνῶν πόλ]εως, γενομένην ἱέρειαν | [τῆς Πολιάδος καὶ Νικ]ηφόρου Ἀθηνᾶς.
2/ I.Pergamon 529
l. 3-4 : Κλαυδίας Ἀλκιμίλλης, ἱερείας | [τῆς] Νεικηφόρου καὶ Πολιάδος Ἀθηνᾶς.

Bibliographie : 
Campanile 1994 p. 155 n°194 et 194a.

Notes : 
a M. D. Campanile les considère également comme incertains.

Mis à jour le 15/10/2009