N° 372 : Ἀριστείδης Κάππαρις (Aristide Kapparis)

Datation : Deuxième moitié du IIe siècle après J.-C.

Présentation : 
Aristide fils de Leon est un pérégrin que l'on peut situer dans la deuxième moitié du IIe siècle sur la base de l'étude de l'écriture, selon A. Laumoniera. Contrairement à la plupart des grands-prêtres stratonicéens, il a revêtu le sacerdoce des empereurs avec sa femme Heliodora après et non avant sa prêtrise de Zeus Panamaros. Il a par la suite été prêtre d'Hécate à Laginab. Il faut noter qu'il a été peut-être été grand-prêtre « engagé » : [ἐπηγγελμ]ένοι δὲ καὶ ἀρχι[ερατεύσειν]. La restitution n'est pas certaine, mais ce procédé est également attesté dans le cas de M. Sempronius Clemens, sous les Sévères [n°385]. Comme pour les prêtrises de Zeus à Panamara et d'Hécate à Lagina, il devait être possible de s'engager à l'avance à revêtir la grande-prêtrise. Faut-il interpréter l'existence de cette promesse comme un signe que la cité a du mal à trouver des volontaires en raison du coût de ce sacerdoce ? Dans la mesure où c'est une pratique courante à Panamara et à Lagina pendant toute la période impériale, il vaut mieux parler d'une « contamination » du sacerdoce des empereurs par les prêtrises locales.
Aristide porte le titre de philopatris. On ne connaît rien de la carrière de leurs enfants Leon et Hermesianax, associés aux commémorations des différentes prêtrises du couple.
Sources : 
1/ I.Stratonikeia 262
[ἱερεὺς | Ἀριστείδης Λέοντος Κο(λιοργεύς), φι]λόπατρις, | [ἱέρια Ἡλιοδώρα Ἑρμησιά]νακτος Ἑκα|[τοῦς Κ(ωρα)ζ(ίς), ἱερατεύσαν]τες εὐσεβῶς | [καὶ φιλοτείμως, ἐν τῇ] τοῦ θεοῦ ἑορτῇ | [ἐποίησαν τὰς ἑστιάσεις κα]ὶ τὰς δημοθυνίας, | [ἔδοσαν δὲ καὶ τὰ δεῖπν]α πάσῃ τύχῃ ἐν(τ)ο|[πίων τε καὶ ξένων, ἐπηγγελμ]ένοι δὲ καὶ ἀρχι|[ερατεύσειν καὶ ---]ν τὸν ἑξῆς ἐνι|[αυτόν, συνευσεβούντων αὐ]τοῖς τῶν τέ|[κνων Λέοντος καὶ Ἑρμησι]άνακτο[ς | τῶν Ἀριστείδου Κο(λιοργέων), Ἀρτέ]μ[ιδι].
2/ I.Stratonikeia 681
l. 2-7 : [ἱε]ρεὺς ἐπανγειλάμενος | μετὰ ἱερωσύνην τοῦ Διὸς | Παναμάρου ἐξ ἐπανγελίας | καὶ ἀρχιερωσύνην τῷ ἑξῆς | Ἀριστείδης Λέοντος Κο(λιοργεὺς) | Κάππαρις.
3/ I.Stratonikeia 263
ἱερεὺς | Ἀριστείδης Λέον|τος Κο(λιοργεύς), ἱέρια Ἡλιοδώ|ρα Ἑρμησιάνακτος | Ἑκατοῦς Κ(ωρα)ζ(ὶς) μετὰ | τῶν τέκνων Λέον|τος καὶ Ἑρμησιάνα|κτος τῶν Ἀριστείδου | Κο(λιοργέων), Ἀρτέμιδι καὶ | Ἀπόλλωνι Κολιόρ|γων, χαριστήριον.
4/ I.Stratonikeia 261
[ἱερεὺς | Ἀ]ρισ[τείδ]ης Λέ|ο̣ντος Κο(λιοργεύς), φιλόπα|τρις, ἱέρια Ἡλοδώ|ρα Ἑρμησιάνακτος | Ἑκατοῦς Κ(ωρα)ζ(ίς), συν|[εὐ]σεβούντων τῶ[ν | τ]έκνων Λέο̣ν[τος | κ]αὶ Ἑρμησιάνακ[τος] | τῶν Ἀριστείδο[υ Κο(λιοργέων)], νεωκόρος [Ἱερο|κ]λῆς Παν[αιτίου] | τοῦ Θρά[σωνος].
5/ I.Stratonikeia 260
[ἱερ]εὺς Ἀριστείδης Λέον|[τος] Κ[ο](λιοργεύς), φιλόπατρις, ἱέρεια | [ Ἡλ]ιοδώρα Ἑρμησιάνα[κ]|[τος] Ἑκατοῦς Κ(ωρα)ζ(ίς), συνευσε|[βού]ντων τῶν τέκνων Λέον|[τος κ]αὶ Ἑρμησιάνακτος τῶν | [Ἀ]ριστείδου Κο(λιοργέων).

Bibliographie : 
Laumonier 1937 p. 283 n°116 ; id. 1958 p. 381.

Notes : 
a Laumonier 1937 p. 183. Le surnom de Kapparis n'est attesté que dans une inscription (2). Les premiers éditeurs, G. Cousin et C. Diehl, de même qu'A. Laumonier en 1937, proposaient de le corriger en « philopatris ». La correction est très importante et rien n'indique une difficulté de lecture de la pierre sur les croquis de M. Benndorf reproduits par Cousin et Diehl. Ce surnom, qui signifie « câprier », peut ne pas être mentionné systématiquement sur les inscriptions.
b Il a été prêtre des empereurs l'année suivant sa prêtrise de Zeus, ce que les inscriptions rappellent car il a ainsi occupé des fonctions importantes et coûteuses deux ans de suite.

Mis à jour le 06/02/2012