N° 192 : Aὐρηλία Φαῦστα (Aurelia Fausta)

Datation : Première moitié du IIIe siècle après J.-C.
Cité : Smyrne

Présentation : 
Aurelia Fausta, grande-prêtresse, est connue par la base d'une statue votée en son honneur par le Conseil et érigée par sa petite-fille Pomponia Claudia Fausta Lupercianè, de rang sénatorial. La statue est postérieure à la troisième néocorie de Smyrne en 214/215a.
La famille d'Aurelia Fausta a pu obtenir la citoyenneté romaine sous le règne de plusieurs empereurs dans la deuxième moitié du IIe siècle ou seulement en 212. Il n'est pas possible de reconstituer le stemma qui la lie à une famille sénatoriale. Mais le fait que sa petite-fille de rang sénatorial se charge d'ériger sa statue est révélateur de deux phénomènes bien connus : d'une part, les familles qui intègrent l'aristocratie impériale conservent un fort attachement à leur cité d'origine et, d'autre part, les femmes sont activement mises en avant par les membres de leurs familles dans les inscriptions honorifiques lorsqu'elles transmettent un héritage social prestigieux.
Sources : 
I.Smyrna 640
Aὐρ(ηλίαν) Φαῦσταν ἀρχιερείαν, | Πομπωνία Κλαυδία | Φαῦστα Λουπερκιανή | ἡ κρατίστη, τὴν χρη|στὴν τήθην.

Notes : 
a La mention des décisions du Sénat indique probablement une datation postérieure de peu à l'obtention de la troisième néocorie.

Mis à jour le 04/06/2010