N° 60 : Τ. Φλαούιος Ἡγεμονεύς (T. Flavius Hegemoneus)

Datation : Deuxième moitié du IIe siècle après J.-C.
Cité : Samos

Présentation : 
T. Flavius Hegemoneus est mentionné dans une inscription pour son fils du même nom, héros, qui est honoré par le Conseil et le peuple. La famille se réclame d'une ascendance prestigieuse, celle d'Alcibiade et des Samiens « du retour », c'est-à-dire contraints à l'exil par la cité d'Athènes entre 365 et 322. Notre personnage porte d'ailleurs lui-même les titres de philopatris, fils du Conseil et fils du Peuple. T. Flavius Hegemoneus a, parmi ses ancêtres, plusieurs Samiens ayant occupé des charges importantes, notamment Hegemoneus Callisthénès, fils de Léonidès (IG XII 6,1 300), lui aussi descendant d'Alcibiade et des familles « du retour », honoré par le peuple pour sa piété envers Héra et Caligula et sa maison. Ainsi, la famille semble avoir été impliquée dans le culte impérial dès l'époque julio-claudienne.
Le statut social élevé de ce personnage apparaît également dans son mariage avec Ulpia Democratia. Connue par une inscription d'Éphèse comme l'épouse de Claudius Metrobius Vibianus, de rang sénatorial, elle a sans doute épousé T. Flavius Hegemoneus à la mort de son premier maria. L'alliance avec une famille importante et très romanisée d'Éphèse a dû encore accroître le prestige ancien de la famille d'Hegemoneus à Samos.
La famille de T. Flavius Hegemoneus a obtenu la citoyenneté sous les Flaviens. B. Holtheide propose de le situer dans la première moitié du IIe siècle ; mais la datation établie par H. Halfmann pour Claudius Metrobius et Ulpia Democratia, dont l'acmè se situe dans les années 170, impose une estimation plus basse, dans la deuxième moitié du IIe siècle.
Sources : 
IG XII 6, 310
ἡ βουλὴ καὶ ὁ δῆμος | ἐτείμησαν τὸν | τοῦ ἀρχιερέως καὶ φιλοπάτρι(δος) | καὶ υἱο{ῦ} τῆς βουλῆς καὶ | τοῦ δήμου Τίτου Φλαουίου | Ἡεγεμονέως υἱὸν καὶ Oὐλπίας | Δημοκρατίας, Φλάβιον Ἡεγεμονέα, | ἣρωα, γενεᾶς τῆς ἀπ᾽ Ἀλκιβιάδου | καὶ τῆς καθόδου, διά τε τὰς τῶν | προγόνων αὐτοῦ εἰς τὸν δῆ|μον εὐεργεσίας καὶ τὴν | τοῦ πατρὸς καὶ τοῦ παντὸς | οἴκου πρὸς τὴν πόλιν εὔv|νοιαν καὶ φιλοτειμίαν, | ποιησαμένου τὴν ἀνάθεσιν | τοῦ ἀνδριάντος ἐκ τῶν | ἰδίων Ἰουλίου Φιλογραμ|μάτου.

Bibliographie : 
Herrmann 1960, p. 160 ; Holtheide 1983, p. 74 et 331.

Notes : 
a Halfmann 1979 p. 137-139.

Mis en ligne le 15/10/2009