N° 207 : Oὐλπία Στρατονείκη (Ulpia Stratonicée)

Datation : Première moitié du IIe siècle.
Cité : Nakrasa

Présentation : 
Connue par la base d'une statue de son père Ulpius Antiochus, fils de Philiscus, qu'elle a fait faire à ses frais, Ulpia Stratonicée est la seule dignitaire du culte impérial connue à Nakrasa. H. Malay l'a considérée comme une grande-prêtresse d'Asie et l'a identifiée à Stratonicée de Téos (IGR 4, 1571) ; mais P. Herrmann a rappelé que l'absence de mention de la province montre simplement qu'il s'agit d'une grande-prêtrise civique. En outre, l'identification proposée par Malay posait des problèmes chronologiques.
Le texte ne précise pas qu'Ulpia Stratonicée a exercé le sacerdoce des empereurs avec son mari. Elle semble avoir été aussi gymnasiarque seule. Il est possible qu'elle soit la seule représentante de sa famille et, à ce titre, qu'elle occupe exceptionnellement seule des charges normalement exercées par un homme ou un couple ; mais il faut également envisager que son mari ou un autre parent ait été honoré par une deuxième inscription, perdue.
Le père d'Ulpia Stratonicée était visiblement un personnage important de la cité de Nakrasa, où il a été agonothète, gymnasiarque, prytane en héritage de ses ancêtres (ἀπὸ προγόνων). Il est loué par la cité pour avoir organisé des ventes de blé à bas prixa, des banquets et des distributions. Il semble le premier citoyen de la famille, ce qui situerait Ulpia Stratonicée dans la première moitié du IIe siècle.
Sources : 
I.Manisa 52 (SEG XLIV (1994) 960)
l. 16-20 : [τ]ὸν ἀνδριάντα ἐ̣κ τῶν | [ἰδ]ίων ἀνέθηκε̣ν [O]ὐ[λ]πί[α | Σ]τρατονείκη [ἡ] θυγάτη[ρ | α]ὐτοῦ, ἀρχιέρει̣α [καὶ] | γυμνασ̣ι̣άρχης.

Bibliographie : 
Van Bremen 1996 p. 329 n°1 ; Herrmann, AMS 39 (2001) p. 94 (SEG LI (2001) 1622).

Notes : 
a Sur cette pratique, voir Robert, 1937 p. 547 ; id., Gnomon 31 (1959) p. 665 ; Strubbe 1989, particulièrement p. 106.

Mis à jour le 04/06/2010