N° 256 : Ἰάσων Πραβρεύς (Iason Prabreus)

Datation : Deuxième moitié du Ier siècle après J.-C. ?
Cité : Aphrodisias

Présentation : 
Iason Prabreusa, grand-prêtre des Augustes, est honoré par un décret du Conseil et du peuple pour les nombreux travaux qu'il a financés dans plusieurs portiques : au sud, il a achevé le dépôt d'archivesb, comportant des bibliothèques et des ateliers à deux étages ; à l'est, il a réalisé l'ensemble du portique ; à l'ouest, il a financé l'achèvement de la colonnade, avec les chapiteaux, les entablements et les corniches ; enfin, au nord, il a terminé une exèdre contenant des ateliers en finançant la charpente, la pose des tuiles et la réalisation du toit. Il s'agit donc de travaux très importants, qui impliquent des moyens financiers considérables. Ce personnage a en outre été gymnasiarque, stéphanéphore, et deux fois agonothète.
Sa femme, Iulia Polla, l'a aidé dans ses réalisations, mais elle ne peut être identifiée car plusieurs femmes portent ce nom à Aphrodisias. Le seul élément de datation est l'écriture qui, selon les éditeurs d'IAph2007, indique le milieu ou la deuxième moitié du Ier siècle.
Sources : 
IAph2007 12.1006
l. 3-9 : ἄνδρα καλὸν καὶ ἀγαθὸν, γέ[νους] πρώτου καὶ ἐνδοξοτάτου καὶ συνεκτ[ικό]τος τὴν πατρίδα, γυμνασιαρχήσαντα̣ [καὶ] στεφανηφορήσαντα μεγαλοψύχως κα̣[ὶ ἐν]δόξως, καὶ ἀρχιερατεύσαντα τῶν Σεβαστῶν̣, [καὶ] ἀγωνοθετήσαντα δίς, τετελειωκότα [δὲ καὶ] ἐκ τῶν ἰδίων τοῦ γραμματοφυλακίου.

Bibliographie : 
Reynolds 1982 p. 165 ; Pont 2008 p. 193-194.

Notes : 
a Prabreus est un sobriquet de Jason (Robert 1966 p. 392).
b Sur le « grammatophylakion » et la gestion des archives civiques, voir Labarre 2005 part. p. 117.

Mis à jour le 30/04/2010