N° 111 : Πολέμων (Polemon)

Datation : Époque augustéenne (après 2 avant J.-C.)
Cité : Kymè

Prêtrise : ἱερεὺς τᾶς Ῥώμας καὶ Aὐτοκράτορος Καίσαρος θεῶ υἱῶ θεῶ Σεβαστῶ ἀρχιερέος μεγίστου καὶ πατρὸς τᾶς πατρίδος

Présentation : 
Polemon de Laodicée, fils de Zenon, est le seul prêtre du culte impérial connu à Kymè. La titulature très complète d'Auguste, grand-pontife et père de la patrie, est semblable à celle qui a été adoptée par le koinon d'Asie à partir de 2 avant J.-C. Mais Polemon est prêtre et non grand-prêtre de Rome et d'Auguste. Le document dans lequel il apparaît est un décret de la cité votant des honneurs isotheoi à L. Vaccius Labeo pour ses bienfaits à l'égard du gymnase – honneurs divinisants refusés par celui-cia. Le prêtre de Rome et d'Auguste est éponyme du décret, suivi du prytane et du stéphanéphore.
Polemon est un Laodicéen qui doit être apparenté au grand Zenon de Laodicée. Son ethnique étant mentionné sur l'inscription, il n'était pas citoyen de Kymè, mais a été désigné comme prêtre de Rome et d'Auguste, probablement parce qu'il s'agissait d'un personnage important de la province d'Asie qui avait peut-être été généreux à l'égard de la cité de Kymè. Son lien précis avec M. Antonius Polemon de Laodicée n'est pas connu, mais il est tout à fait possible qu'il ait lui-même porté le gentilice Antonius, même si la cité de Kymè a fait le choix d'utiliser une onomastique grecque.
Sources : 
I.Kyme 19
l. 55-58 : ἐπὶ ἱερέος τᾶς Ῥώμας καὶ Aὐτοκράτορος | Καίσαρος θεῶ υἱῶ θεῶ Σεβαστῶ ἀρχιερέος μεγίστου καὶ πα|τρὸς τᾶς πατρίδος Πολέμωνος τῶ Ζήνωνος Λαοδι|κέος.

Bibliographie : 
Quass 1982 p. 210 ; P. J. Thornemann, EA 37 (2004) p. 144-150 (stemma).

Notes : 
a Sur cet Italien installé à Kymè et le décret en son honneur, voir Hatzfeld 1919 p. 298 ; Ferrary 1997 p.218 et n. 48 ; Stephan 2002 p. 98-100 ; Strubbe 2004 p. 328-329 ; Hotz 2005 p. 158.

Mis à jour le 05/04/2010