N° 173 : Μ. Oὔλπιος Φλαβιανὸς Δαμᾶς (M. Ulpius Flavianus Damas)

Datation : Hadrien
Cité : Milet

Prêtrise : ἀρχιερεὺς τῆς πατρίδος ἐπὶ μονομαχίαις καὶ θυορίαις καί ἐπιδόσεσιν

Présentation : 
M. Ulpius Flavianus Damas et sa femme Iulia Flavianè Glaphyra ont été grands-prêtres du culte impérial à Milet et dans le koinon d'Ionie. C'est le seul cas, à Milet, dans lequel une prêtresse apparaît nettement comme adjointe du prêtre, et non seule.
Le titre de « cosmopolis » décerné à M. Ulpius Flavianus Damas montre l'ampleur de la générosité dont ont fait preuve ces deux grands-prêtres lors de l'exercice de leur charge. Leur titre original, « grands-prêtres de la patrie chargés des combats de gladiateurs, des chasses et des distributions », ne se rencontre dans aucune autre inscription de Milet, mais montre bien que l'organisation des jeux – pendant 12 jours dans leur cas – comme les distributions de nourriture, d'huile ou d'argent étaient une fonction centrale dans le sacerdoce des empereurs. L. Robert a montré que la durée des jeux était un total atteint à l'issue de plusieurs fêtes différentes, et non de douze jours sans interruption. Il n'en reste pas moins que ces chiffres sont considérables et que la fortune du couple devait être très importante. Dans leur cas, le caractère liturgique ou évergétique de la charge de grand-prêtre apparaît clairement, car en plus des coûteux combats de gladiateurs et de bêtes, ils ont exercé toutes les liturgies et ont multiplié les dons à la cité, banquets et distributions. Ces célébrations sont peut-être à mettre en rapport avec la visite d'Hadrien à Milet en 129.
M. Ulpius Flavianus Damas et Iulia Flavianè Glaphyra ont été prêtres civiques avant d'être prêtres du koinon d'Ionie, puisque, dans l'inscription n°1, ils ne sont encore que grands-prêtres de la patrie. Mais il n'est pas possible, dans l'inscription n°2, plus tardive, de distinguer les générosités offertes à la cité en tant que grands-prêtres civiques et celles dues à l'exercice de la prêtrise d'Ionie. M. Ulpius Flavianus Damas apparaît également parmi un groupe d'archontes se chargeant d'ériger une statue d'Hadrien (3).
L'implication du couple dans le culte impérial paraît avoir joué un rôle central dans sa carrière, peu de temps après l'acquisition de la citoyenneté romaine dans la famille de M. Ulpius Flavianus Damas, sous le règne de Trajan. Le gentilice Iulia de la femme de celui-ci indique un mariage avec une famille citoyenne romaine depuis plus longtemps, et sans doute d'un niveau social très élevé. Mais l'usage du cognomen Flavianus par les deux personnages, dont les familles étaient citoyennes avant le règne des Flaviens pour l'une et après pour l'autre, témoigne d'une volonté d'hommage à la famille impériale indépendante de l'acquisition des tria nomina.
Ces deux grands-prêtres sont connus par des inscriptions honorant leur fils M. Ulpius Flavianus Phileas, qui n'a pas exercé de prêtrise des empereurs mais, outre de nombreuses magistratures (il a été prophète à l'âge de 23 ans, kotarque, stéphanéphore, gymnasiarque), a eu une activité évergétique très importante, dans laquelle il se revendique de la tradition de ses parents.
Sources : 
1/ I.Didyma 152
l. 6-14 : Μάρκου Oὐλ|πίου Φλαβιανοῦ Δαμᾶ καὶ Ἰου|λίας Φ(λ)αβιανῆς Γλαφύρας, ἀρχι|ερέων τῆς πατρίδος ἐπὶ μο|νομαχίαις καὶ θυορίαις καί ἐ|πιδόσεσιν καὶ ἄλλας λειτουρ|γίας λελειτουργηκότων, γέ|νους ἀπὸ ναυάρχων καὶ κτι|στῶν τῆς πατρίδος.
2/ I.Didyma 279
A l. 9-18 : πατρὸς Φλ(αουίου) Δαμᾶ, μητρὸς δὲ Φλ[α]|βιανῆς Γλαφύρας, ἀρχιερέων τῶν Σε|βαστῶν, ποιησάντων θεωρίας ἐπὶ ἡ|μέρας δέκα καὶ μονομαχίας ἀποτό|μους ἐπὶ ἡμέρας δεκαδύο καὶ ἀρχιερέ|ων τῆς Ἰωνίας, ποιησάντων δὲ καὶ ἑ[σ|τιά]σεις καὶ δημοθοινίας καὶ γυμν[ι|κα ? καὶ ἐπι]δ̣όσει[ς] καὶ ἱπποδ[ρομίας].
B l. 1: [στεφα]νηφόρω̣[ν]
3/ Milet I 7, 230
l. 9-12 : ἐπι|μεληθέντων τῶν ἀρχόντων | Μ. Oὐλ. Φλαουιανοῦ Δα̣μ̣[ᾶ] | κοσμοπό(λιδος), κτλ.
Mis à jour le 15/10/2009