N° 413 : [-] (IGR 4, 556)

Datation : Claude ?
Cité : Aizanoi

Prêtrise : [ἱερεὺς] (?) τῶν ὁμοβωμίων θεῶν Σεβασ[τῶν]

Présentation : 
Un anonyme a financé la construction du pronaos d'un temple. Stéphanéphore et agonothète, il a revêtu deux sacerdoces : il a été prêtre des dieux Augustes homobomoi, c'est-à-dire honorés sur un même autel, et prêtre à vie des dieux Boulaioi, dont l'identité n'est pas connuea. La pierre est donnée comme provenant de Tiberiopolis, mais un sacerdoce des dieux Augustes homobomoi est attesté à Aizanoi à l'époque de Claude, de même que la prêtrise des dieux Boulaioi et la fonction d'archonte « ἐπὶ τῆς εὐκοσμίας »b. Tous ces éléments incitent à considérer l'anonyme comme un prêtre d'Aizanoi, et non de Tiberiopolis.
Le texte ne comporte pas d'autre élément de datation et le temple dont l'entrée a été financée par le prêtre n'est pas identifié.
Sources : 
LW 1021 (IGR 4, 556, MAMA 10 App. I, p. 187, 69)
[στεφ]ανηφόρος καὶ ἀγωνοθέτης [καὶ ἱερεὺς --- | ---]Σ μὲν τῶν ὁμοβωμίων θεῶν Σεβασ[τῶν], | [δ]ιὰ βίου δὲ τῶν Bουλαίων, καὶ ἐπὶ τῆς εὐκο[σ]|μίας ἄρχων, τὸ πρόναον ἐκ τῶν ἰδίων χρη|μάτων ἀνέθηκεν σὺν τῷ ἐπιφερομένῳ κόσ|μῳ παντὶ καὶ τοῖς ξυλίνοις φατνώμασ[ιν] | καὶ τῷ κεράμῳ.

Notes : 
a Ce sacerdoce apparaît également dans MAMA 9, 38 et IGR 4, 582. L'épiclèse Boulaios est généralement portée par Zeus, Athéna ou Hestia.
b Cette fonction de surveillance des mœurs et du comportement semble exercée au gymnase, par exemple pour les jeunes filles à Pergame (I.Pergamon 463, « οἱ ἐπὶ τῆς εὐκοσμίας τῶν παρθένων »). À Samos, c'est un gymnasiarque qui est responsable de la « bonne tenue » des éphèbes et des jeunes gens (IG XII 6, 11, l. 24-25) ; à Iasos, un éphébarque (I.Iasos 98, l. 22-24).

Mis à jour le 20/05/2010