N° 127 : Γ. Κλαύδιος Τιτιανός (C. Claudius Titianus)

Datation : Deuxième quart du IIe siècle après J.-C.
Cité : Ephèse

Présentation : 
En tête d'une dédicace à Isis et Sérapis est mentionné un prytane et grand-prêtre. En fonction de la façon de ponctuer ces lignes, on peut comprendre que le prytane est soit C. Claudius Titianus, fils de Demostratus, grand-prêtre, soit C. Claudius Titianus Demostratus, fils d'un grand-prêtre. La première solution est plus satisfaisante, dans la mesure où C. Claudius Titianus est effectivement connu comme prytane, ce qui n'est pas le cas de C. Claudius Titianus Demostratus. Dans les deux cas, le grand-prêtre est bien le père, C. Claudius Titianus.
Ce personnage appartient à une grande famille de l'aristocratie éphésienne, qui s'intègre à l'aristocratie impériale vers le milieu du IIe siècle. Son père, Ti. Claudius Demostratus Caelianus, a été grammateus et prêtre d'Asclépios à l'époque d'Hadrien (I.Ephesos 719 et 278). Dédicant d'une statue d'Hadrien, il le salue comme son bienfaiteur et sauveur : « τὸν ἴδιον εὐεργέτην καὶ σωτῆρα » (I.Ephesos 1501). Il a peut-être rencontré l'empereur en personne lors d'un de ses voyages en Asie. Un des fils de C. Claudius Titianus, C. Claudius Titanus Demostratus, est devenu sénateur et proconsul de Crète et Cyrénaïque en 161a ; un autre a épousé Claudia Philippè, fille de Ti. Claudius Demostratus d'Athènesb. Pour sa part, C. Claudius Titianus a été grand-prêtre, prytane, agoranome et secrétaire du peuplec.
Sources : 
1/ I.Ephesos 1213
l. 1-3 : ἐπὶ πρυτάνεως Γ. Κλαυδίου | Τιτιανοῦ, Δημοστράτου υἱοῦ, | ἀρχιερέως.
2/ IG II-III 2 4071
l. 17-18 : Γαίου Κλ(αυδίου) Τιτιανοῦ ἀγορανόμου, γυ[μνα|σιάρχ]ου τῆς [π]όλεως, γραμματέως τοῦ δήμου κ(αὶ) πρυτά[νεως].

Bibliographie : 
Halfmann 1982 p. 183 n°104a ; Campanile 1994 p. 79-80 ; Schulte 1994 p. 160 ; Takacs 2000 p. 274.

Notes : 
a PIR² C 1044.
b Woloch 1973 p. 182.
c Le changement de prénom entre Ti. Claudius Demostratus Caelianus et ses fils et petit-fils, tous deux prénommés Caius, indique probablement que C. Claudius Titianus était un fils cadet. Le nom du fils aîné, qui a épousé Claudia Philippè d'Athènes, est perdu, mais ses enfants sont des Tiberii et il devait lui aussi porter ce prénom.

Mis à jour le 03/06/2010