N° 126 : [Ἐπ]αφρᾶς ([Ep]aphras (?))

Datation : Ier siècle après J.-C. ?
Cité : Ephèse

Prêtrise : ἱερεὺς θεοῦ Σεβαστοῦ

Présentation : 
Un prêtre à vie du dieu Auguste est honoré par les presbyteroi, c'est-à-dire les membres de la gerousia, pour avoir fait une fondation en l'honneur de ce conseil. Il a investi 10 000 deniers pour la gerousia. La datation de l'inscription est incertaine. Le premier éditeur, F. Eichler, proposait le Ier siècle, après 14 après J.-C. en raison du nom d'Auguste. L. Robert, qui a introduit d'importantes corrections à l'édition d'Eichler, ne discute pas cette hypothèse. Il n'est pas possible de proposer une datation plus précise, car le sacerdoce d'Auguste a pu se maintenir pendant plusieurs décennies, surtout s'il s'est transmis au sein d'une famille, ce qui expliquerait que notre personnage soit prêtre à vie.
Le début du nom de ce prêtre est perdu. F. Eichler proposait Afran(ius), mais l'abréviation d'un gentilice rare à Éphèse serait surprenante. La restitution [Ep]aphras, dûe à R. Merkelbach dans le Repertorium, convient beaucoup mieux, d'autant plus qu'Epaphras est attesté par ailleurs à Ephèsea.
Sources : 
I.Ephesos 803
[οἱ] πρεσβύτεροι ἐτείμησαν [..]λ̣ [-- | ---]Ἀφρᾶν(ιον) ? [Ἐπ]αφραν ?, ἱερέα διὰ βίου θεοῦ Σεβαστο[ύ --- | κρ]ατίστον, ἄνδρα καλὸν καὶ ἀγαθὸν Σα[--- κα]|θιερωκότα ἰς ἐκδανισμὸν τῇ γερουσίᾳ | δηνάρια μύρια.

Notes : 
a Les éditeurs du Repertorium intitulent l'inscription « Ehren für einen Archiereus », ce qui n'est pas le cas. Cette erreur a été signalée par P. Scherrer (1997 p. 94).

Mis à jour le 20/05/2010